Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Connaissez-vous le "gaslighting" (littéralement "éclairé au gaz") ?

Mensonges, insinuations, rabaissements... Le "gaslighting" vise à déstabiliser et à faire douter la personne prise pour cible.

Le gaslighting est une forme d’abus mental. C’est une technique de manipulation pouvant devenir très destructrice pour celles et ceux qui la subissent. Elle est pratiquée surtout entre personnes lors de rapports ou de relations avec la notion de pouvoir.

Une psychiatre américaine Robin Stern a publié un ouvrage en 2007 traitant de ce sujet, intitulé "The Gaslight Effect".

En manipulant les faits de façon répétée, le « gaslighter » veut que sa victime en vienne à douter de sa mémoire, de ses perceptions et de sa santé mentale. » Son but est de prendre le contrôle de la personne, de la dominer. Ce terme tire son origine du thriller psychologique Gaslight (en français Hantise), sorti en 1944

Il existe dix  indices susceptibles d'aider à repérer un potentiel danger et éviter de tomber dans le piège.

  1. Mensonges flagrants

       Il ment à leur victime et s'assurent qu'elle s'en rend bien compte.

L'objectif ? Cette dernière ne sera plus jamais sûre de la véracité des propos du manipulateur : elle sera déstabilisée dans n'importe quel cas de figure, qu'il lui dise la vérité ou pas.

  1. Il nie quelque chose de réel malgré des preuves

       Vous savez qu'il a dit ou fait quelque chose mais le nie farouchement. La victime commence à remettre en question sa réalité, ses certitudes. Finalement, peut-être que c'est vrai ? Le manipulateur commence à installer sa propre réalité à l'intérieur de la tête de sa proie. Elle devient peu à peu sa marionnette, son pantin.

  1. Il attaque le fondement de votre être

        Le « gaslighter » va identifier et attaquer systématiquement ce qui vous est le plus cher. Si vous êtes un papa gâteau ou une maman poule, par exemple, il va remettre en cause ce rôle fondateur de votre existence et prétendre que vous n'auriez jamais dû avoir d'enfants.

  1. Il agit sur la durée

        Mensonges, commentaires sournois, insinuations... Par petites touches, le prédateur augmente la pression exercée sur sa proie en la rabaissant. Le procédé est long, mais efficace, puisque la victime, asphyxiée progressivement, ne réalise pas ce qui lui arrive.

  1. Il ne fait pas ce qu'il dit, et inversement

        La victime doit veiller à observer les actes plutôt que les paroles du manipulateur, qui ne sont que du vent; il se sert des mots comme d'un paravent ou d'une arme, selon la situation. Attachez-vous à prêter attention à ses actes. 

  1. Il change de discours comme de chemise

        Tantôt cette personne vous met plus bas que terre, tantôt elle vous encense. Encore une fois, il s'agit de vous déstabiliser et de remettre en question votre propre réalité. Le manipulateur n'est-il pas si mauvais, s'il est capable de vous complimenter ? Au contraire, il s'agit là d'un sombre calcul pour prendre l'ascendant sur vous.

  1. Il vous coupe de vos proches

         Quand on va mal, on se tourne naturellement vers des proches, de la famille, des amis à qui l'on peut se confier. Ce manipulateur va utiliser ces gens contre vous, en leur prêtant de faux propos vous dénigrant, par exemple. Une fois que vous êtes happé dans un processus d'instabilité, de déracinement, il va vous couper des gens qui comptent pour vous afin de s'imposer comme étant la personne la plus stable vers laquelle vous allez vous tourner.

  1. Il projette ses vices sur vous

        Le manipulateur se drogue ? Ment ? Triche ? Vole ? Alors il va vous accuser constamment de ces maux qu'il projette sur vous. Et lors de vos tentatives pour vous défendre, il va tout faire pour vous fragiliser, en vous faisant croire que c'est vous qui faites une projection.

  1. Il vous dit que vous êtes fou

        C'est l'un des outils les plus efficaces : si votre santé mentale est remise en question, lorsque vous accuserez celui qui vous humilie d'être abusif envers vous, personne ne vous croira.

  1. Il vous dit que le monde entier ment

        Pour faire tomber les certitudes, rien de tel que d'essaimer une ou deux théories du complot... En vous disant que le monde entier ment, que ce soit votre famille ou les médias, cela vous fera à nouveau remettre en question votre propre réalité. Qui dit la vérité, en définitive ? Le manipulateur ? S'il réussit à vous persuader que la réponse est oui, attention : vous tombez dans ses griffes.