Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le SNPTES-UNSA appelle à faire barrage à l’extrême droite en votant Emmanuel Macron

Le SNPTES est indépendant de tout gouvernement et de toutes organisations politiques, philosophiques ou religieuses. Comme le rappelle le préambule des statuts du SNPTES : « Cela ne signifie pas, pour autant, qu'il se tienne en marge du débat politique et des sujets de société. » Le SNPTES ne peut donc rester silencieux, alors que l’extrême droite n’a jamais été aussi proche des portes de l’Élysée.

Le SNPTES, organisation empreinte d'humanisme lutte sans relâche contre toutes les discriminations. Le SNPTES défend la liberté d'expression, les libertés universitaires et académiques. Le SNPTES est attaché à la fraternité entre les citoyens et entre les peuples. Pour le SNPTES, l’avenir de la France est en Europe.

Les mesures discriminatoires proposées par l’extrême droite au nom de la préférence nationale. La vision erronée qu’à l’extrême droite de l’application du principe républicain de laïcité. Le propos du Rassemblement national au sujet de l’Europe qui font redouter une déstabilisation de l’Europe voire à terme un « Frexit ». Les dangers de ses propositions pour l’économie française. Sur le plan international, la proximité du Rassemblement national avec des dirigeants politiques tels que Viktor Orbán et Vladimir Poutine fait craindre le pire.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, en accord avec ses valeurs, le SNPTES appelle à faire barrage à l’extrême droite en votant Emmanuel Macron. Une fois ce danger écarté, les législatives seront une nouvelle occasion pour le SNPTES de faire entendre ses revendications sur les retraites, la transition écologique, le pouvoir d’achats des actifs et retraités, l’attractivité des métiers, la défense du service public, l’amélioration des conditions de travail des personnels et des conditions d’études des étudiants et élèves. A chaque jour suffit sa peine, le 24 avril 2022, une seule priorité : faire barrage à l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national.