Vœux 2025
Par Serge le dimanche 12 janvier 2025, 09:53 - Lien permanent
Alain Halère,
Secrétaire général du SNPTES-UNSA
Chères adhérentes, chers adhérents,
En ce début d'année 2025, je vous présente mes meilleurs vœux. J'espère que cette nouvelle année sera remplie de succès et de réalisations pour chacun d'entre vous.
Cette année 2025 commence comme l'année 2024 s'est terminée, avec un nouveau gouvernement dont nous ne sommes pas certains qu'il durera plus longtemps que le précédent et avec, au-dessus de nos têtes, l' « épée de Damoclès » des politiques d'austérité. Nos secteurs d'activité ne sont malheureusement pas épargnés et depuis de nombreuses années. Les établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche manquent cruellement de moyens et certains sont contraints de réduire leur capacité d'accueil, de supprimer des formations et de mettre à mal des projets de recherche, avec une incidence immédiate sur les étudiantes, étudiants et les personnels puisque cette situation s'accompagne inévitablement d'une dégradation des conditions d'études et de travail. Certaines universités ont d'ores et déjà été contraintes de mettre en place des plans de retour à l'équilibre qui s'apparentent à de véritables plans sociaux. De nombreux emplois de fonctionnaires et de contractuels ont été ou seront détruits. Les légitimes revalorisations salariales se font attendre. Concernant plus particulièrement l’Éducation nationale, la valse ministérielle a rendu encore plus délirante la mise en place ou la finalisation des réformes décidées par des ministres parfois éphémères. Au final, cette situation inédite pénalise souvent nos collègues, mais aussi nos élèves ainsi que leurs proches.
En ces temps difficiles, le SNPTES reste néanmoins confiant sur la capacité de notre communauté à réagir et à influencer les choix notamment budgétaires qui seront décidés. Plus que jamais, le renforcement de l'action syndicale est une nécessité. L'action ne peut être que collective. L'individualisme est une gangrène qu'il faut combattre. Le Congrès du SNPTES qui s'est réuni en novembre dernier a permis de renouveler les équipes locales, académiques et nationales. Le Congrès a également validé la feuille de route, notre résolution générale 2024-2027. Le SNPTES est ainsi en ordre de marche pour défendre nos acquis sociaux et en gagner de nouveaux. Ensemble, nous pouvons surmonter ces défis et continuer à progresser.
Merci pour votre engagement et votre confiance en notre syndicat.