Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vœux 2021 du bureau national du SNPTES

Chères adhérentes, chers adhérents,

En ce début d’année 2021, j’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont été directement ou indirectement victimes de la pandémie de COVID-19. Les premiers mois de cette nouvelle année vont malheureusement être encore difficiles, mais, grâce à l’arrivée des premiers vaccins, nous pouvons être convaincus que la situation s’améliorera progressivement, d’autant plus qu’en parallèle de la vaccination, les laboratoires de recherche continuent de travailler sans relâche à l’élaboration de nouveaux traitements et à une amélioration de la prise en charge des malades. C’est donc avec optimisme que le SNPTES aborde cette nouvelle année.

La loi de programmation de la recherche a été publiée au Journal officiel de la République française. Certaines mesures notamment celles concernant le recrutement des enseignants-chercheurs continuent d’être vivement contestées. Le SNPTES regrette également l’absence de mesures pour lutter contre la précarisation de nos métiers. Bien entendu, le SNPTES aurait préféré une programmation budgétaire plus importante et plus rapide, mais n’oublions pas que les mesures relatives à l’amélioration des rémunérations et des carrières validées par un accord majoritaire, signé notamment par le SNPTES, pourront être mises en œuvre, grâce à la publication de cette loi. À l’heure où les dernières mesures du PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) viennent d’être appliquées, la mise en œuvre de ce nouvel accord est une vraie bonne nouvelle !

N’en déplaise à nos détracteurs, l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais également les ingénieurs et personnels techniques (ITRF) de l’éducation nationale bénéficieront de mesures prévues par cet accord. Le SNPTES milite également pour que les dispositions qui seront décidées dans le cadre du « Grenelle de l’éducation » concernent l’ensemble des personnels du ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports.

À titre personnel et au nom du bureau national du SNPTES,
je vous souhaite, pour 2021, une bonne santé et la réussite de tous vos projets personnels et professionnels.

Alain Halère

Secrétaire Général du SNPTES