Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Il neige, suis-je obligé d'aller au travail?

Les routes sont enneigées, il y a des bouchons,  les transports en commun sont retardés voire supprimés.

 

Pour beaucoup d'entre nous, le fait d'aller travailler sous les flocons relève du parcours du combattant. Voici un point sur vos droits et obligations.

Les intempéries qui s'abattent la France ont entraîné de fortes perturbations dans les transports en général. De quoi nous empêcher ou nous gêner lors des transports pour se rendre sur leur lieu de travail (ou pour les déplacements professionnels) .

Qu’est-ce que je risque si je ne viens bosser ou si j'arrive en retard?

Il est parfois difficile d'atteindre son lieu de travail. Pas de panique! Dans ces conditions, Le fonctionnaire ou l'agent contractuel absent ou en retard pour raison de force majeure (intempérie, catastrophe naturelle...) ne peut être sanctionné, à condition de prévenir.Néanmoins, cela peut avoir des conséquences sur sa rémunération et son temps de travail. En cas de catastrophe ou de sinistre, l'agent peut aussi bénéficier d'une autorisation d'absence spécifique.

L'administration n'est pas tenue de lui verser sa rémunération pour la période d'absence. Le montant retenu sur la rémunération doit être proportionnel à la durée de l'absence.

Afin d'éviter une retenue, l'administration peut proposer à l'agent :

  • de récupérer ses heures d'absence,
  • ou d'imputer l'absence sur ses congés payés ou, s'il en bénéficie, sur ses jours de réduction du temps de travail (RTT),
  • ou de recourir au télétravail.

Textes de référence

Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 relative à la fonction publique de l'État : article 40-2

Autorisation d'absence en cas de catastrophe ou sinistre dans la fonction publique de l'Etat