Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

UN recteur pour plusieurs académies

Lors du Comité technique(CTMEN) du 16 septembre, il avait été évoqué la désignation d’un seul recteur pour plusieurs académies, ce décret permettant de nommer un seul recteur pour plusieurs académies vient d’être publié au Journal officiel.

Un ancien recteur (Gérald Chaixrelève dans une tribune les trois perspectives ouvertes par ce décret : repenser le rôle des collectivités territoriales, améliorer la gouvernance de ces grands ensembles territoriaux, reposer la question de l’autonomie des établissements. (cf AEF). Pour cet ancien recteur, ce décret, "prudent", "laisse du temps pour la réflexion, la concertation et l’expérimentation", et constitue "une occasion à ne pas manquer" de "transformation pédagogique, de profonde modernisation de la valorisation des ressources humaines, et de réinvention de la vie démocratique".

 

Depuis le 16 juillet le recteur de la région Normandie a été nommé et depuis ce jour-là aussi il est aussi recteur de l’académie de Caen, (différente de  Rouen), ce décret permet de donner à un recteur de région académique l’administration des autres académies de la même région académique.

Doit- on y voir un projet  rapide de fusion des rectorats ?

Pour rappel :

En France, une académie est une circonscription administrative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis le