Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Promotion des IGR par examen professionnel et tableau d’avancement

Les possibilités d’avancement de grade pour le corps des ingénieurs de recherche (IGR) pour l’année 2017 sont enfin connues. Les ratios promus/promouvables, pour les années 2018, 2019 et 2020, ont été publiés au Journal officiel.

 

Pour le passage au grade d’IGR 1C, le ratio est porté à 20%, il était initialement de 13,5%. Ce qui donnera cette année, un volume de 206 possibilités. (Pour mémoire en 2016 il était de 138) 

Pour le passage au grade hors classe, le ratio passe de 7% à 10%.  Ce qui nous donne pour l’année 2017, 135 possibilités (94 possibilités en 2016).

Avec la mise en place d’un avancement au choix pour l’accès à la hors classe, en complément de l’examen professionnel, la répartition des promotions est la suivante : 70% seront attribuées dans le cadre de l’examen professionnel et 30% dans le cadre du tableau d’avancement sur un total global de 135. Les IGR vont donc bénéficier de 94 possibilités pour l’examen professionnel et 41 possibilités pour l’avancement au choix. Pour mémoire, il y avait 94 possibilités en 2016 et seulement 56 utilisées. Désormais, si les jurys n’utilisent pas la totalité des possibilités, elles seront utilisées par la CAPN dans le cadre de la procédure d’avancement au choix. Cette inscription au tableau d’avancement sera traitée en 2018, en même temps que la liste d’aptitude, la date effet rétroactif au 1er septembre 2017.

C’est une belle victoire du SNPTES qui était la seule organisation à avoir revendiqué et mené des actions pour la création d’un avancement au choix pour l’accès à la hors classe (voir courrier et déclaration sur le site). En effet, un nombre trop important de possibilités d’accès à la hors classe a été perdu ces dernières années, car non utilisées par les jurys de l’examen professionnel. La hausse des ratios promus/promouvables (pro/pro) devrait, dans le même temps, permettre de fluidifier les déroulements de carrière. La possibilité d’accès à la hors échelle B, cheval de bataille du SNPTES est enfin acquise. Mais le combat continue, pour mettre fin au contingentement et ainsi transformer cet échelon spécial en un échelon classique.

Le SNPTES se bat pour l’amélioration des carrières des personnels tous les jours et pas seulement la veille d’échéances électorales, il faut le faire savoir !