Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Liste d'aptitude 2018

La campagne «  Liste d'Aptitude » pour 2018 va s’ouvrir

Bonjour,

La campagne « Liste d'Aptitude » pour 2018 va s’ouvrir, vous allez devoir remplir vos dossiers si vous êtes candidat.

Un petit rappel sur les conditions de promouvabilité.

 

LISTE D’APTITUDE DES CORPS : CONDITIONS DE PROMOUVABILITE

 

Liste d’aptitude

Corps d’origine

Durée des services

IGR

IGE ou ATARF

9 ans de services publics dont 3 ans au moins en catégorie A

IGE

ASI

9 ans de services publics dont 3 ans au moins en catégorie A

ASI

TCHRF

8 ans de services publics dont 3 ans au moins en catégorie B

TCH

ATRF

9 ans de services publics

 

 

Le rapport d'activité est la pièce centrale d’un dossier pour l'évaluation d'un candidat pour les personnels Ingénieurs, Techniciens de Recherche et de Formation (ITRF).

La qualité du rapport d’activité conditionne vos chances de réussite

Il doit :

  • Etre honnête, sincère, refléter votre l’activité de l’agent et pas celle de de votre service.
  • Etre dactylographié et bien structuré.

Rédiger un rapport d’activité demande du temps et un investissement personnel important. Il doit  permettre aux membres de la commission de découvrir, à travers le descriptif de votre évolution professionnelle, les compétences acquises et les responsabilités assurées.

Réfléchir au contenu

    Il doit permettre de valoriser, dans votre parcours professionnel, les éléments en rapport avec l’emploi type en insistant sur vos capacités à exercer ces fonctions.

Les compétences techniques:

   Les compétences techniques sont très importantes pour des personnels ITRF des BAP scientifiques et techniques. Il faut donc, quand vous décrivez une activité, être précis sur les outils et matériaux utilisés, sur ce que vous faites, la technicité que vous mettez en œuvre. C’est vous qui connaissez les éléments importants à faire ressortir.

Les responsabilités assurées :

    Faire état des responsabilités qui vous incombent est important mais il ne s’agit pas pour autant de laisser penser que vous êtes seul responsable du fonctionnement de votre service. Vous devez montrer que vous avez une part d’autonomie qui peut se traduire dans l’organisation de vos activités, ou de celles de votre service, par une prise de décisions à votre niveau, dans l’importance des tâches qui vous sont confiées.

Remarque : la responsabilité ne se traduit pas uniquement par l’encadrement de personnes, la responsabilité peut donc se traduire aussi par une expertise.

L’évolution de votre parcours professionnel:

     Votre rapport doit faire état de votre évolution professionnelle. Celle-ci se mesure par les changements de poste ou de fonctions, par les modifications que vous avez apportées à vos missions grâce aux compétences acquises, par la confiance de votre hiérarchie qui aura étoffé et enrichi votre fiche de poste pour en suivre les évolutions.

Rédaction :

     Vous devez respecter la mise en page du dossier à compléter, à savoir 2 pages maximum. Votre rédaction doit être claire, concise et faire ressortir vos points forts par le choix du vocabulaire et par des paragraphes bien identifiés.

    Dans l’idéal, vous devez commencer par votre métier actuel et finir par ce que vous faisiez avant (pour une lecture plus facile par les membres de la commission).  Il faut éviter absolument d’être trop descriptif en établissant une simple liste de tâches. En étant concis vous ne noierez pas  le lecteur dans des détails inutiles.

    Des phrases courtes permettront une meilleure compréhension.  Votre rapport doit aussi permettre de distinguer ce qui relève de votre activité propre de celle du service ou de la structure même. La manière dont vous situez votre implication dans les missions de votre unité ou service, voire de votre établissement, sont des éléments importants. Il faut bien sur dire ce que l’on fait mais aussi dans quelles conditions, avec qui et dans quel contexte et comment. Le descriptif de ces activités doit également faire référence aux compétences mises en œuvre.

A savoir :

 Le rapport d’activité n’est pas le rapport d’activité du service.

 Les sigles doivent être explicités à leur première utilisation.

Remarque : vous ne devez jamais citer de noms propres mais les fonctions ou qualités des personnes

Organigramme :

  • L’organigramme fonctionnel : Son objectif est de visualiser rapidement votre fonction, vos missions et vos relations fonctionnelles.
  • L’organigramme structurel (ou hiérarchique) : Son objectif est de situer rapidement votre service, direction, département, laboratoire ou composante au sein de votre établissement et votre position

Bonne rédaction, n'hésitez pas à faire relire votre dossier par quelqu'un qui n'est pas de votre métier, cela pourra vous aider à bien formuler certains aspects et n'oubliez pas non plus que vous pouvez demander l'aide à votre délégué.

HMB