Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Conseil National du SNPTES

Compte rendu rapide du conseil national des 17 et 18 octobre 2017

Les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2017, le conseil national du SNPTES était réuni à Paris.

L'académie de Montpellier était représentée par Jacques Soete (secrétaire académique) et Henry-Michel Borros (secrétaire académique adjoint)

à l'ordre du jour :

  • Les propositions du SNPTES pour la réforme du 1er cycle (universitaire).
  • La création d'une nouvelle section en Nouvelle Calédonie 
  • La nomination de deux nouveaux secrétaires techniques nationaux
    • Géraldine Alberti-Baudart, secteur AENES
    • Jérôme Giordano, secteur enseignant-chercheur
  • Débat sur le RIFSEEP, Télétravail, CSG dans l' ENS, les EPST, les services académiques, EPLE etc...

       Pour les propositions du SNPTES concernant la réforme du 1er cycle, et nous avons débattu longuement et de façon très intéressante des 23 propositions et nous avons pu défendre les contributions de nos adhérents de la section de Montpellier.

vous pouvez voir ces propositions en suivant le lien ci-dessous sur le site du SNPTES. 

Reforme post-bac

       Pour ce qui concerne la hausse de la CSG souhaitée par le président de la République, cette augmentation de 1,7 % sera compensée à la fois par la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité (CES) et par la création d'une indemnité et non d'une revalorisation indiciaire comme nous le réclamions. Par contre cette indemnité sera également versée aux contractuels et aux personnes travaillant à temps partiel, ainsi qu'aux personnes nouvellement nommées.

       Nous avons pu grâce à un tour de France des sections, voir l'avancée de la mise en place du RIFSEEP, comparer les différentes prises en compte de cette modification indemnitaire.

       Concernant le Parcours Professionnel Carrières Rémunérations (PPCR), il y a eu une remise en cause claire de la parole de l’Etat qui voulait purement et simplement supprimer cette mise en place pour les catégories A et A+. Mais grâce à une mobilisation importante le 10 octobre (merci encore à tous les participants), Ce PPCR n'est finalement pas remis aux calendes grecques mais repoussé d’un an, y compris le transfert prime/point et le PPCR se terminera en 2021 au lieu de 2020.
plus d'infos ici

 

       Notre syndicat a aussi besoin de vous, grâce aux cotisations (le SNPTES ne touche aucune subvention), nous pourrons mieux vous former,  informer et vous défendre, suivez le guide  Formulaire d'adhésion en ligne

Vous pouvez solliciter votre délégué local pour plus de renseignements ou poser vos questions sur le forum du SNPTES

Un bureau académique se tiendra le jeudi 26 octobre 2017

Un conseil académique aura lieu le 16 novembre 2017

L'équipe de Monptellier

HMB