Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Etat va mettre fin aux CIO

Pour ceux qui dénoncent la volonté gouvernementale de réduire les missions confiées à l'Etat.

Voilà un premier cas concret. Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", qui sera étudié à l'Assemblée à partir du 12 avril, prévoit la fermeture des Centres d'informations et d'orientation et le transfert du personnel des directions régionales de l'Onisep aux régions. La destruction du service d'Etat d'orientation se fait dans la précipitation. Le gouvernement conclut ainsi un débat vieux de plusieurs années.

L'orientation ce sont les régions, y compris l'orientation scolaire. C'est ce qui découle du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui arrive en discussion à l'Assemblée.

L'article 10 du projet de loi stipule que c'est la région, et non plus l'Etat, qui "délivre l'information nécessaire sur toutes les voies de formation aux élèves et aux étudiants". C'est donc la région qui "organise des actions d'information sur les métiers et la formation en direction des élèves et des étudiants". Il annonce le transfert aux régions des personnels des directions régionales de l'Onisep, cela dans un délai de 3 mois.

Les presque 400 CIO qui maillent le territoire national et permettent aux jeunes de trouver de l'information sur l'orientation vont fermer , leurs directeurs seront repris par les rectorats. Pour les PsyEn, ils seraient en effet affectés en EPLE : Lycées et collèges, on peut imaginer sur plusieurs établissements.
Pour les autres personnels en CIO, il resteraient rattachés au Rectorats et DSDEN

Le SNPTES exige que toute évolution soit étudiée en concertation avec la communauté éducative, notamment les représentants des personnels concernés. Le SNPTES sera vigilant quant aux impacts d’éventuels plans de mutualisation