Blog SNPTES de Montpellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

MOTION LUE PAR LE SNPTES AU CA de L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER le 28/01/19

Le Premier ministre a annoncé, le 19 novembre 2018, une hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extra-communautaires.

Cette augmentation mettrait en difficulté financière les étudiant.e.s étranger.e.s parmi les plus précaires et risquerait de faire renoncer nombre d’entre eux/elles à leur projet d’études en France. Les conséquences, pour nos formations et nos laboratoires de recherche, seraient désastreuses. C’est une attaque contre les valeurs humanistes et universalistes de l’université française. C’est une attaque contre la recherche publique, qui accueille un tiers de doctorant.e.s d’origine extra-communautaire. Pourtant leur accueil contribue à la production scientifique de nos laboratoires et enrichit nos échanges internationaux.

 

Nous craignons que cette mesure conduise à une hausse généralisée des frais pour l’ensemble des étudiant.e.s en France. Nous défendons un modèle d’université gratuite, ouverte à toutes et à tous sans différenciation de nationalité ou d’origine géographique.

 

Nous demandons le retrait de ce projet et soutenons toutes les initiatives jusqu’au retrait de ce dernier.

 

Ce texte est dans la droite ligne de celui validé, en intersyndicale au niveau national, par le SNPTES.